Accueil > Votre guide vert

C'est quoi le développement durable ?




Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Rapport Brundtland, 1987
1.    Le développement est un processus conduisant à l'amélioration du bien-être des humains. L'activité économique et le bien-être matériel demeurent essentiels mais la santé, l'éducation, la préservation de l'environnement, l'intégrité culturelle par exemple le sont tout autant.
2.    L'adjectif durable insiste sur la notion de temps c'est-à-dire pour une amélioration sur le long terme du bien-être de tous.
Le développement durable est conçu comme une rupture avec d'autres modes de développement qui ont conduit, et conduisent encore, à des dégâts sociaux et écologiques considérables, tant au niveau mondial que local.
Dans la pratique, cela signifie que l'homme peut utiliser les éléments naturels qui l'entourent tout en les préservant et en assurant leurs renouvellements.
Exemple : Pour avoir une politique de développement durable, une entreprise de coupe de bois doit penser à replanter les arbres utilisés par d'autres de la même essence. Le rythme de coupe doit prendre en compte la taille de la forêt et le temps de repousse des arbres. Cette politique est complexe à mettre en place et surtout couteuse mais cela reste le seule moyen de sauvegarder l'environnement.

Pour être durable, le développement doit concilier trois éléments majeurs :l'équité sociale, la préservation de l'environnement et l'efficacité économique.




Retour

Nos partenaires

Vi soutient les projets de développement qui ont pour objectif d’offrir des sources de revenus durables aux familles démunies de notre pays ; Ainsi, Vi essaie de promouvoir à travers son espace de vente les Poteries de Sejnane en mettant en avant le savoir faire des dames de Sejnane.

Voir plus

Point de vente 6, Rue Abdelhafidh El Mekki La Marsa